28 décembre 2012

PSG, OL et OM : 3 clubs pour 1 seul titre.

Avec 38 points chacun, les 3 clubs leaders de la Ligue 1 sont au coude à coude à l'issu de cette première partie de saison.
En tête grâce à une meilleure différence de buts, le club de la capitale est en pleine forme depuis sa victoire face au FC Porto le 4 Décembre dernier. Le PSG poursuit une série de 5 victoires consécutives avec 14 buts inscrits et 1 seul encaissé.
L'an passé Paris avait aussi été champion d'automne avec 40 points mais n'avait finalement pas remporté le championnat. De plus, les hommes d'Ancelotti devront défendre leur chance en Ligue des Champions et en Coupe de France ,ce qui pourrait les affaiblir dans la course au titre de champion de France.

Le dauphin termine sa première partie de saison avec une victoire à domicile face à Nice (3-0). L'Olympique Lyonnais réalise ainsi un meilleur championnat d'automne que l'an passé : 35 points et une 4ème place en 2011, 38 points et une 2ème place cette année.
L'OL est d'ailleurs toujours en lice en Europa League et en Coupe de France. Remi Garde n'est pas sur de pouvoir compter sur Gomis, deuxième buteur du championnat (11 réalisations). L'attaquant tricolore serait désiré outre-manche.

Marseille occupe la dernière marche du podium, et termine l'année sur une série de 3 victoires en championnat grâce à leur succès face à l'ASSE : 1-0 au Vélodrome.
Après un début de saison tonitruant : 6 victoires sur les 6 premières journées, les phocéens ont vécu différents coups d'arrêt, notamment en se faisant éliminer de l'Europa League.
En plus du championnat, l'OM n'a plus que la Coupe de France à jouer. Les hommes d'Elie Baup pourront en profiter pour se concentrer pleinement sur le championnat et peuvent de nouveau compter sur leur meilleur buteur :  Gignac (6 buts) de retour de blessure.

Ni Lyon, ni Marseille n'a réussi à vaincre le concurrent parisien cette saison, le PSG l'a emporté 1-0 au Parc face à l'OL puis 2-0 face à l'OM en Coupe de la Ligue. Tandis qu'au Vélodrome, les phocéens ont été tenus en échec : 2-2 (8e journée)
Lors de l'Olympico, c'est le club rhodanien qui a su prendre l'ascendant à l'extérieur : 1-4.
Au final, le mercato hivernal et les priorités de chaque club feront la différence lors de cette deuxième partie de saison. Paris semble malgré tout favori, meilleure attaque du championnat (36 buts) avec des joueurs talentueux : Menez, Ibrahimovic, Lavezzi, Pastore.
Mais aussi meilleure défense (12 buts encaissés) grâce à Sirigu, Jallet, Maxwell, Silva.

Parmi les 5 grands championnats européens, la Ligue 1 est la plus ouverte. Rien est encore joué entre Paris, Lyon et Marseille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toutes critiques constructives, remarques ou autres débats sur le sujet sont bienvenue, mais toujours dans le respect ! Merci (: