27 décembre 2012

Après VA FC-ETG FC (2-1)

Valenciennes termine l'année en beauté tandis qu'Evian accumule une deuxième défaite consécutive.

La première mi-temps est équilibrée, le match est ouvert pour les deux formations.
Le VAFC se procure la première occasion quelques secondes après le coup d'envoi (1e) tandis que l'ETGFC doit attendre la 6è minute.
Pujol est tout près d'ouvrir le score (7è) mais sa frappe manque le cadre. Cependant, à la 16è minute, l'attaquant valenciennois profite d'une erreur de marquage de Cambon pour ajuster Laquait et permettre aux siens de prendre l'avantage.
Valenciennes est d'ailleurs la meilleure équipe du championnat dans le premier quart d'heure : 9 buts inscrits (source : Opta)
Les visiteurs perdent beaucoup de ballons sur de longs dégagements ou des passes en profondeur trop longues. Ils bénéficient par la suite d'un arbitre clément qui ne voit pas la main flagrante d'Angoula dans la surface de réparation.
Dans la foulée, Sagbo est lancé dans la profondeur et remet intelligemment à Khlifa, resté en retrait, qui ouvre son pied et bat Penneteau. (32e)
Juste avant la mi-temps, les locaux sont tout près de repasser devant mais Laquait est vigilant et permet à sa défense de se dégager.

Durant 45 minutes, les deux équipes se sont procurées des occasions mais Valenciennes s'est montré plus dangereux et aurait pu bénéficier d'un pénalty. L'ETG a su convenablement réagir, tout reste à faire en 2ème période.

Dès le retour des vestiaires, DjaDjédjé fait faute sur Nguette et provoque un pénalty. Dossevi manque le cadre (48e)
Par la suite Le Tallec et Pujol se retrouvent seuls devant le but mais ne jouent pas le ballon croyant un hors jeu, à tord. (59e)
Valenciennes enchaîne les occasions mais la défense adverse tient bon. Peu après l'heure de jeu, les visiteurs s'alignent en 4-3-3 afin de prendre l'avantage (65e).
A la 72e minute, Koné se fait expulser suite à un tacle en retard sur Nguette. C'est le premier carton rouge de l'ETGFC cette saison.
Quelques instants plus tard, Saez (qui était entré dès la 11è minute pour remplacer Sanchez, blessé) est trouvé seul, à l'entrée de la surface. Sa reprise offre la victoire à son équipe.
5 minutes plus tard, Valenciennes est tout près de faire le break, la cage est vide, Nguette arme une tète qui manque le cadre.
La rencontre est de nouveau marquée par une erreur d'arbitrage, Monsieur Rainville ne siffle pas une main valenciennoise dans la surface, et indique par la suite un 6 mètres alors que Penneteau venait de sortir une frappe de Sagbo (89e)
Evian pousse pour égaliser, en vain. La dernière occasion de la partie est pour les locaux, un coup franc à l'entrée de la surface est repoussé par le portier haut-savoyard (90+3)

Malgré un grand nombre d'absents, Valenciennes a su trouver les ressources nécessaires pour s'imposer devant son public. Daniel Sanchez à pu compter sur la révélation de cette rencontre : Opa Nguette, titulaire pour la première fois cette saison, et décisif dans la victoire de son équipe.
En deuxième mi-temps l'ETG n'a pas eu beaucoup d'occasions et aurait pu, à son tour, bénéficier d'un pénalty.
Le VAFC finit l'année à la 6ème place, tandis que leurs adversaires sont 17èmes à 3 points de Sochaux, premier reléguable.
Valenciennes se relance suite à 3 matchs sans victoire tandis que les hommes de Pascal Dupraz finissent bien loin de leur objectif initial : 19 points au lieu de 23.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toutes critiques constructives, remarques ou autres débats sur le sujet sont bienvenue, mais toujours dans le respect ! Merci (: