12 janvier 2013

Pré-rencontre : ETGFC-SB29 (20è journée)




Ce soir débute la deuxième partie de saison de Brest et d'Evian au Parc des Sports d'Annecy (20h). Aux vues du bilan de ces deux équipes, la rencontre s'annonce très serré.

Le résultat de la rencontre a beaucoup d'enjeux pour les deux formations qui cherchent à s'éloigner de la zone rouge et assurer le maintien le plus tôt possible.
En cas de victoire l'ETG passerait devant son adversaire et grimperait à une provisoire 14ème place.
Tandis que si les Bretons l'emportent, ils pourraient, au mieux, monter à la 12ème.
Un match nul n'arrangerait personne, les deux équipes resteraient à leur place actuelle.

Elles ont toutes les deux terminé l'année sur une défaite en championnat : Les Brestois ont été corrigés à domicile par le PSG (0-3) tandis qu'Evian a cumulé une deuxième défaite consécutive sur la pelouse de Valenciennes (2-1).

L'équipe locale est actuellement 17ème avec 19 points. L'an passé à la même époque, les Roses se classaient 11ème avec 22 points, juste devant le Stade Brestois ! (12ème avec 21 points)
Les hommes de Landry Chauvin possèdent le même nombre de point cette année mais se classent 14ème à l'issu des 19 premières journées.

Le dernier déplacement de Brest a été fructueux : seule victoire à l'extérieur de la saison sur la pelouse de Sochaux (1-2)
Tandis que l'ETGFC reste sur 3 matchs sans défaite au Parc des Sports. (Dernier match à domicile : Victoire face à Troyes 2-0, 17è journée)
A domicile Evian TG est la 18ème équipe du championnat : 10 points en 9 matchs avec seulement 2 victoires sur leur propre pelouse, 5 nuls et défaites.
A l'extérieur, le SB29 est 17ème mais leurs résultats sont plus alarmants : 5 points en 10 matchs ! 1 victoire, 2 nuls et 7 défaites !

Les deux formations ont joué en Coupe de France les 5 et 6 Janvier et ont toutes les deux peiné face à des équipes de CFA2. Brest et Evian ont été menées et ne doivent leur qualification qu'à une série de tirs aux buts réussie avec brio. (Amiens 1(3)-1(5) ETG ; Vendée Luçon Football 1(2)-1(4) SB29) 

En première partie de saison, Brest s'était imposé devant son public 1-0 face aux hauts savoyards (2è journée)
La saison passée, à Annecy, les Bretons avaient aussi réussi à l'emporter sur le plus petit score (0-1, 38è journée).

Les 2 équipes comptent de nombreux absents, 13 chez Brest contre 7 chez Evian avec notamment 5 joueurs de part et d'autre à la CAN ! (Dont Khlifa et Mongongu pour l'ETG, Traoré et Kantari pour Brest)
Evian devra se passer de son défenseur latéral DjaDjédjé, blessé. Tandis que Brest compte 8 autres absents et devra notamment jouer sans Baysse (blessé) ou de Sissoko (suspendu)

Une victoire permettrait à chacun de bien débuter la deuxième partie de saison et d'aborder avec confiance la prochaine rencontre qui s'annonce compliquée.
En effet Brest recevra Saint-Etienne, tandis que l'ETG ira défier l'Olympique Lyonnais. Deux matchs très compliqués face à deux équipes qui ont de très hautes ambitions : Le titre de champion de France pour Lyon et une qualification européenne pour l'ASSE.

Les deux formations pourront chacune compter sur leur meilleur buteur et homme en forme du moment : Barbosa (6 buts) et Ben Basat (7).
A noter que Ninkovic, le milieu de terrain serbe recruté par les hauts-savoyards et Raspentino, prêté par l'OM à Brest seront tous deux titulaires.
L'ETG s'alignera probablement en 4-3-3 de cette manière :
Laquait - Wass, Cambon, Angoula, Mbarki - Ninkovic, Tie Bi, Sorlin (cap) - Berigaud, Sagbo, Barbosa.
A noter la présence de Tie Bi en récupérateur, juste devant la défense. Maxime Medaglia, jeune milieu de 21 ans, qui joue habituellement en réserve a été convoqué par Pascal Dupraz sur le banc haut savoyard. 
Landry Chauvin a préféré utiliser un 4-4-2 : 
Thébaux - Mendy (cap), Lejeune, Lorenzi, Ferradj - Dernis, Grougi, Licka, Raspentino - Benschop, Ben Basat.
Il titularise en attaque ces deux meilleurs buteurs : Ben Basat (7 buts) et Benschop (3 buts).

Comme les statistiques le montrent, la rencontre s'annonce des plus serrées et pourrait résulter sur un match nul, ce qui n'est pas souhaitable.
Cependant aux vues des côtes sportives, Evian apparaît largement favori (1.7), une victoire de Brest serait selon les parieurs, bien improbable (4.5). Même un match nul, alors que les deux équipes sont très proches, semble 
Brest a vu son groupe largement amputé à cause de nombreuses absences, ce qui a été moins le cas d'Evian qui propose un 11 de départ assez proche de l'habituel.
Il faudra que les deux équipes montrent un tout autre visage qu'en Coupe de France pour l'emporter.
L'envie et la cohésion de groupe seront une nouvelle fois primordiales, chacun devra tirer profit des occasions et de ne pas gâcher des ballons précieux, au risque de le regretter une fois le match terminé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toutes critiques constructives, remarques ou autres débats sur le sujet sont bienvenue, mais toujours dans le respect ! Merci (: