13 janvier 2013

Bilan : ETGFC-SB29 0-2 (20è journée)

Crédit photos : Serge Deville       Milos Ninkovic n'a pas déçu les supporters de l'ETG FC.
                                                                    

Les hauts-savoyards commencent leur deuxième partie de saison comme ils avaient débuté la première (défaite 3-2 à Bordeaux) : les Roses se sont inclinés, à domicile face au Stade Brestois, concurrent direct pour le maintien.
Les bretons mettent ainsi fin à une série de 3 matchs sans défaite au Parc des Sports, l'ETG accumule une troisième défaite consécutive.

Tout a pourtant bien commencé pour Evian qui domine clairement les 10 premières minutes de la rencontre et affiche clairement ses intentions.
A la 12ème minute survient alors le fait de jeu qui va changer toute la physionomie de la rencontre : Ben Basat est accroché par Laquait qu'il tentait de crocheter. Le pénalty est logique, M.Ennjimi applique la règle de la double peine et exclut le portier. En effet la règle stipule qu'il faut renvoyer le joueur qui entraîne le pénalty, si celui ci empêche une action qui aurait certainement entraîné un but.
Les visiteurs prennent alors l'avantage.

Réduits à 10, Evian ne démord pas et continue d'exercer une pression permanente sur les cages adverses. Thébaux, auteur d'une très bonne prestation, sauve Brest à plusieurs reprises (29e, 72e entre autre) qui ne profite pas du surnombre et n'arrive pas à se procurer des occasions dangereuses pour se mettre à l'abri.
Se voyant dominés, les Brestois ont ,dès l'entame de la seconde période, cherché à gagner du temps. Ils sont restés cantonnés en défense et opéraient en contre, tout comme en première mi-temps, cherchant à prendre l'adversaire à son propre jeu.
Sur la dernière offensive savoyarde, le SB29 part en contre et parvient à doubler la mise grâce à Grougi (90+2)

Evian perd trois points précieux et a de quoi nourrir des regrets, les hommes de Pascal Dupraz avaient l'ascendant (16 tirs contre 9 pour l'ETG) mais pêchent à cause d'un cruel manque de réalisme (5 tirs cadrés contre 4).

Les locaux ont su montrer de belles phases de jeu et ont cherché à construire leurs actions, plutôt que de balancer de longs ballons devant comme ils avaient l'habitude. L'entraîneur haut-savoyard juge même que c'est "l'une des meilleures première mi-temps" de son équipe. Avant d'ajouter que "dame chance nous tourne le dos sur ce match là". La chance, cependant, se provoque, et la victoire aurait pu être acquise avec plus de réalisme et de réussite devant le but. (Notamment à la 70è où Barbosa, dans la surface, opte pour une frappe en force dans un angle mort et manque le cadre).

Il faut retenir la bonne première prestation de Milos Ninkovic, la recrue hivernale d'Evian, qui n'avait plus joué depuis 2 mois et demi. Sa qualité technique et sa vision du jeu apporteront sans doute beaucoup au club.

Landry Chauvin préfère retenir le résultat final, dans un match où son équipe ne le mérite pas forcément. "On ne va pas faire la fine bouche". Brest a quand même réussi à s'imposer à l'extérieur (2ème fois depuis le début de la saison) en comptant 13 absents. Avec un effectif très remanié, l'entraîneur se dit "satisfait de la prestation des joueurs laissés en marge habituellement".

Les bretons doivent leur victoire à leur portier, Alexis Thébaux qui a su contenir les multiples assauts de ses adversaires, et permet aux siens de ramener 3 points. Ben Basat a provoqué le pénalty et s'est chargé de le transformer mais n'a plus rien montré du match.

Brest va pouvoir aborder plus sereinement la réception de Saint-Etienne Samedi.
Malgré la défaite, Evian a su montrer de bonnes intentions, les hauts-savoyards pourront aller titiller le leader à Gerland s'ils jouent de la même manière et font preuve de réalisme.

2 commentaires:

  1. Prestation tres mediocre de Sagbo....le defense brestoise avec un numero 29 imperial tres soudée. Deux elements à prendre en compte. Maintenant gare au decrochage.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis complètement d'accord avec Rémi . Sagbo a été tout simplement absent. Dommage qu'il est sorti Kévin bien plus inspirer pendant les dix premières minutes avec deux actions sur le côté gauche... Sagbo a pris la grosse tete et a surtout la tete ailleurs. Il faut qu'il joue des matchs avec la CFA ... J'ai particulièrement apprécié Tié Bi durant le match, jeu simple efficace et toujours disponible. Sinon vivement Bétao car Canbon n'a pas retrouvé le niveau de l'année dernière et il fait peur...

    RépondreSupprimer

Toutes critiques constructives, remarques ou autres débats sur le sujet sont bienvenue, mais toujours dans le respect ! Merci (: