07 janvier 2013

Ballon d'Or 2012 : Messi, Ronaldo et Iniesta à la lutte.

Photo par SAO PAULO (AFP)© 2012 AFP (La Voix du Nord)
Qui sera élu ballon d'or dans quelques minutes ?


Dans moins d'une heure sera remit à Zurich, le Ballon d'Or, distinction individuelle qui récompense "le meilleur joueur du monde".

L'actuel détenteur du trophée, Léo Messi semble une nouvelle fois favori. Il pourrait ainsi remporter cette récompense pour la 4ème fois consécutivement, ce qui serait une première historique.
L'Argentin est d'ailleurs rentré dans l'histoire à plusieurs reprises en 2012 : il est devenu le meilleur buteur de l'Histoire sur une année civile (91 buts) devançant Gerd Müller. (85 buts en 1972)
Sur la saison 2011-2012, il est aussi devenu le meilleur buteur de la Liga sur une saison avec 50 réalisations personnelles.
Actuellement, il est aussi le meilleur buteur en championnat avec 27 buts en seulement 18 matchs.
Cependant, le FC Barcelone n'a pas énormément brillé cette saison et cela pourrait pénaliser Messi : Elimination en demi-finale de Champion's League, 2ème en Liga. Le seul titre ramené par les Blaugrana est la Coupe d'Espagne.
Messi ne jouait pas non plus l'Euro 2012, alors que ses camarades, Iniesta et Ronaldo ont tous deux briller en Pologne et en Ukraine.

Cristiano Ronaldo a remporté, lui aussi, le ballon d'Or. Il évoluait encore à Manchester United. (2008).
Il a fini sur le podium en 2007, 2009 et 2011 à chaque fois à la seconde place.
Cette saison a été fructueuse pour le madrilène, en club et en sélection nationale.
En effet, le Portugal a été demi-finaliste de l'Euro 2012, éliminé aux tirs aux buts par l'Espagne. Le Portugais a d'ailleurs été l'un des meilleurs buteurs de la compétition (3 buts) et finira dans le 11 type de la compétition.
Avec le Real Madrid, Ronaldo a été champion d'Espagne et a remporté la Supercoupe d'Espagne. Les Merengue ont cependant été éliminé en Ligue des Champions, aux portes de la finale.
La saison passée, il finit juste derrière Messi au classement des buteurs avec 46 réalisations et devient le premier joueur de Liga à inscrire un but à chacun des 19 équipes du championnat.

2ème en 2010 juste derrière Messi, Andrès Iniesta fait une nouvelle fois parti des 3 meilleurs joueurs mondiaux.
Même s'il inscrit bien moins de buts que ses deux camarades, (1 but en Liga actuellement et 2 la saison passée) Iniesta se révèle indispensable au sein de l'équipe catalane et en sélection nationale.
Son intelligence de jeu et sa présence au milieu de terrain lui permettent de mener de très bonnes actions. Beaucoup disent d'ailleurs que Messi n'aurait pas pu inscrire autant de buts sans la présence de l'espagnol au Barca.
Même si les récompenses avec le FCB ont été faibles cette année, Iniesta a inscrit le but victorieux et a permis à l'Espagne de devenir championne d'Europe pour la deuxième fois consécutive.
Il a d'ailleurs été élu meilleur joueur de la compétition, et meilleur joueur en Europe par l'UEFA.

Au final, les 3 concurrents au titre ont brillé, chacun à leur manière, sur la scène internationale cette saison.
Cependant, le ballon d'Or est une récompense personnelle et doit donc récompenser un joueur, et non un collectif. Même si Ronaldo et Iniesta ont raflé plus de trophée avec le Real ou l'équipe d'Espagne que Messi avec Barcelone, c'est bien l'Argentin qui a été le meilleur individuellement parlant.

3 commentaires:

Toutes critiques constructives, remarques ou autres débats sur le sujet sont bienvenue, mais toujours dans le respect ! Merci (: