16 février 2013

Lorient se relance dans la course à l'Europe ! (2-1)

Au terme d'un match assez bien négocié dans l'ensemble, les Bretons se sont imposés face à Evian, revenant ainsi à une longueur des places européennes. Les Roses ont livré une piètre performance et sombrent dans la zone rouge en attendant le match de Sochaux face au PSG, demain soir.

Betao fait faute dans sa surface sur Aliadière qui avait pris à revers la défense haut-savoyarde. Le breton transforme lui même la sentence et permet à Lorient de prendre l'avantage. (photo : etgfc.com)



Evian transparent en première mi-temps, Lorient en profite :

En première période, les visiteurs n'arrivent pas à entrer dans leur match et ne montrent rien de positif au cours des 45 minutes. C'est un enchaînement de passes manquées, et d'occasions gâchées. On est bien loin du niveau de jeu affiché la semaine passée face à l'Olympique de Marseille.
Lorient prend directement les commandes du match et fait tourner le ballon jusqu'à se procurer des occasions. Mais celles ci ne trompent pas Laquait, vigilant devant Gassama (8è) et Jouffre (15è).

Juste avant la pause, le FCL obtient un pénalty suite à une faute de Betao. Aliadière prend Laquait à contre pied et inscrit son 10ème but de la saison. A la pause, les Merlus mènent donc logiquement au score avec une possession de 63% et 8 tirs (contre 1 seul pour Evian).

Une seconde période sur les mêmes bases malgré quelques améliorations : 

Les visiteurs se devaient de réagir afin de revenir au score, mais leur réaction à tarder à venir. Lorient reprend sérieusement le match où il l'avait laissé.
A la 50ème, Aliadière est tout prêt du doublé, le centre de Monnet-Paquet bat Laquait avant d'heurter la poitrine de l'attaquant mais la balle passe au dessus de la transversale !
Tie Bi tentera une timide riposte quatre minutes plus tard mais sa frappe aux 25 mètres n'est pas cadrée.

Evian va se montrer plus entreprenant et se procurera quelques occasions qui ne seront pas récompensées (66è, 71è) mais Lorient n'est pas en reste et double la mise : Barthelme se débarrasse de la défense côté gauche et passe le ballon en retrait à Monnet-Paquet, libre de tout marquage, qui a tout son temps pour ajuster Laquait du plat du pied. (78è).
Le match semble plié mais l'ETG sait se montrer opportuniste : sur l'un des rares corners haut-savoyards, Betao reprend le ballon de la tête et lobe Audard (83è).
Les Roses reprennent espoir mais n'arriveront pas à mettre leurs adversaires en danger.


Lorient parvient donc à se relancer après 3 matchs sans victoire tandis qu'Evian réalise une nouvelle contre-performance, juste avant de recevoir coup sur coup Montpellier en championnat et Le Havre en Coupe de France. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toutes critiques constructives, remarques ou autres débats sur le sujet sont bienvenue, mais toujours dans le respect ! Merci (: