16 février 2013

FC Lorient - Evian TG : Il faut relancer la machine.

Après 3 matchs sans victoire pour le FCL et 4 nuls consécutifs pour l'ETG, les deux formations doivent se relancer. Les Merlus veulent continuer leur course à l'Europe tandis que les Roses cherchent à prendre de l'air sur la zone rouge.
Buteur victorieux l'an passé sur la pelouse du Moustoir (0-1), Dja Djédjé est de retour dans le groupe haut-savoyard. (photo : ouest-france.fr)

Presque invaincu à domicile :

Lorient est actuellement 9ème du championnat, un succès ce samedi à domicile pourrait leur faire attendre une 7ème place provisoire et les faire revenir à une seule longueur des places européennes.
Un match nul assurerait leur place actuelle mais les hommes de Christian Gourcuff risqueraient de laisser filer leurs concurrents directs tandis qu'une défaite serait absolument à éviter, en effet les Bretons pourraient chuter dans la deuxième partie de tableau (11ème).

Même si depuis la reprise le FC Lorient n'a gagné qu'une seule fois (en 5 matchs), les Merlus n'ont concédé qu'une seule défaite à domicile depuis Septembre. (En 12 matchs, pour 6 victoires et 5 nuls).
Lorient obtient donc beaucoup de résultats favorables au stade du Moustoir et pourra compter une nouvelle fois sur son joueur phare cette saison : Jérémie Aliadière.
Auteur de 9 buts en championnat et 8 passes décisives (2ème meilleur passeur avec Valbuena). L'attaquant de 29 ans est un véritable atout offensif pour son équipe et causera du fil à retordre à la défense adverse.
Blessé à la cuisse, Alain Traoré, deuxième meilleur buteur de l'équipe, est absent.

Cependant, les Bretons n'ont jamais gagné face à leurs adversaires de ce soir. En effet, l'an passé ils ont été défaits à Annecy (2-1) puis à domicile (0-1). Et en première partie de saison, les deux formations se sont neutralisées (1-1).


Toujours pas de victoire pour Evian :

Au terme du match aller, Christian Gourcuff avait déclaré qu'il ne raffolait pas du jeu des hauts-savoyards qu'il ne trouvait pas assez structuré.
Depuis la reprise, la qualité du jeu de l'ETG s'est sensiblement améliorée et l'entraîneur adverse l'a d'ailleurs souligné : "C'est une équipe qui s'est bonifiée pour les avoir vu jouer à Lyon et Marseille."
Malgré une bonne prestation face à l'OM la semaine passée, les Roses n'ont pas réussi à l'emporter même à 11 contre 9 ! Ils ont ainsi cumulé leur 4ème match nul d'affilé.
Depuis Janvier, Evian n'a pris que 4 points en championnat sur 15 possibles, et n'a inscrit que 2 buts. Une disette offensive causée par un soucis de confiance d'après Pascal Dupraz.

Les coéquipiers d'Olivier Sorlin ont pourtant besoin de marquer pour pouvoir remporter des matchs et se maintenir. La concurrence en attaque entre Campos, Khlifa, Berigaud, Sagbo, et même Adnane pourra-t-elle entraîner plus de réussite devant le but ? 
Evian a plus que jamais besoin de gagner ce soir après plus de 2 mois sans victoire en Ligue 1.
17ème avec 23 points, les hauts savoyards pourraient passer 14ème en cas de succès. Actuellement à égalité de points avec Sochaux (18ème), ils doivent éviter un match nul ou une défaite sous peine de retrouver la zone rouge.

Pour l'emporter, les Roses pourront compter sur Barbosa (de retour de blessure) et Khlifa qui comptabilisent 12 buts à eux deux. Dupraz a fait le choix de se séparer de Mbarki, pourtant auteur de bons matchs en Janvier, et de Govou qui est à la recherche de temps de jeu.



Même si à domicile, les Merlus semblent favoris, leurs adversaires vont pourtant chercher à tout prix à renouer avec le succès. Lorient réussira-t-il à remporter son premier match face à l'ETG FC ? Réponse ce soir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toutes critiques constructives, remarques ou autres débats sur le sujet sont bienvenue, mais toujours dans le respect ! Merci (: