05 octobre 2013

Ils ont bien grandi

Mis à part leur match amical cet été, Nantes et l'ETG FC ne se sont plus rencontrés officiellement depuis plus de deux ans. Forcément, les deux clubs ont énormément évolué et vont livrer un affrontement samedi soir, nullement comparable à leurs derniers face-à-face.

17 Août 2010, 3è journée de Ligue 2, grâce à un but d'Adnane, l'ETG s'impose 1-0 à la Beaujoire. (media.canal-plus.com)

Nantes explosif à domicile :

Pour fêter ses retrouvailles avec sa chère Ligue 1, les Canaris s'offrent un très bon début de saison et réjouissent les supporteurs de la Beaujoire.
Et pour cause : le FCN est actuellement la troisième meilleure équipe à domicile : trois victoires pour une seule défaite, six buts inscrits pour seulement deux encaissés. Combinés avec des performances correctes hors de leurs murs, ces résultats permettent aux Nantais de se classer sixième du championnat après huit journées. Une nouvelle victoire permettrait leur permettrait éventuellement de titiller le haut de tableau. Samedi soir, les locaux pourront compter sur près de 25 000 spectateurs qui les pousseront à continuer sur leur bonne dynamique : deux victoires consécutives à domicile, ainsi que l'éclatant résultat obtenu à Rennes lors du derby breton (1-3).
Pour l'instant, les Nantais n'ont reçu qu'un seul concurrent au maintien, Sochaux, et ont su maîtriser la rencontre (1-0), l'ETG est prévenu.

Evian TG veut remonter la pente : 

Contrairement à son adversaire du soir qui brille dans son stade, à l'extérieur, l'ETG n'est pas (encore) flamboyant. Un seul succès (face à Ajaccio), deux défaites, seulement trois buts marqués mais sept encaissés. Il faudra trouver des solutions défensives, face à Nantes qui a déjà inscrit onze buts en Ligue 1 cette saison, pour ne pas rapidement sombrer. Après les déconvenues face à Montpellier et Lille, le match face à Bordeaux la semaine passée a été encourageant. Les Croix de Savoie doivent continuer sur cette voie et désormais renouer avec le succès. Actuellement 13ème, trois points ce soir permettraient aux hommes de Pascal Dupraz de monter provisoirement dans la première partie de tableau et d'oeuvrer à la quête du maintien face à un promu, et donc concurrent direct. Quoi qu'il arrive, l'ETG ne sera pas reléguable au terme de la neuvième journée et peut donc jouer sans pression particulière. Le match sera compliqué mais des points sont à prendre pour les deux équipes.

Un duel offensif : 

Djordjevic, l'attaquant phare du FCN, défiera sur sa pelouse la star actuelle d'Evian TG : Kevin Bérigaud.
Le premier compte actuellement quatre buts au compteur dont trois à domicile, il sera une arme de choix pour contribuer au succès de son équipe.
"Bérigoal" réalise un début de saison tonitruant et compte parmi les meilleurs buteurs du championnat avec six buts, dont deux sur des pelouses étrangères. Il devra faire face à une défense solide, et compacte, un vrai challenge pour progresser.
Pour l'attaquant Nantais, la tache pourrait être plus facile au vue des carences défensives des Haut-Savoyards, mais gare aux mauvaises surprises et aux améliorations qu'à pu apporter l'entraîneur durant la semaine de préparation.
Un bon nombre de joueurs pourront également apporter leur force offensive que ce soit du côté des locaux : Veretout, Gakpé, Deaux (1 but chacun) ou du côté des visiteurs : Wass, Dja Djédjé ou encore Sougou (1 but chacun également). La rencontre risque d'être intense et riche en occasions de but mais encore faudra-t-il les convertir.

Il était une fois FC Nantes - ETG FC :

La dernière confrontation entre les deux clubs n'est pas si lointaine, en amical cet été, les Roses s'étaient imposés 1-0 à Annecy-Le-Vieux grâce à un but de Najib Baouaia.
Il faut cependant remonter à la saison de Ligue 2 2010-2011 pour retrouver les deux dernières confrontations officielles.
Le 17 août 2010, Nantes recevait pour le compte de la troisième journée l'un des promus, l'Evian Thonon Gaillard réussissait à s'imposer (1-0) et poursuivait son début de saison prometteur (trois victoires en trois matches). Lors du match retour de la 21è journée, les Canaris n'avaient, de nouveau, rien pu faire, s'inclinant à Annecy (3-1) face au club qui allait être sacré champion, quelques mois plus tard.

Beaucoup de choses peuvent séparer un club historique et un club qui écrit petit à petit son histoire, le stade, le palmarès, les joueurs, les supporteurs. L'ETG reste sur trois victoires face à Nantes mais beaucoup de choses ont changé, et samedi soir, ce sont les locaux qui seront favoris, les Haut-Savoyards le savent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toutes critiques constructives, remarques ou autres débats sur le sujet sont bienvenue, mais toujours dans le respect ! Merci (: